Une matière noble

Un mobilier urbain en plastique recyclé

Composé en majorité de Polyéthylène basse et haute densité (PEBD et PEHD) et de Polypropylène (PP), l'aspect est homogène, veiné, et légèrement brillant. Il ne présente ni noeuds ni échardes.

Le plastique recyclé se travaille comme le bois.Il peut être scié, vissé, cloué, raboté, fraisé. la densité élevée de la matière, environ 0.96, augmente les capacités techniques de ce matériau.

Mobilier Urbain en plastique recyclé

Faible consommateur d'énergie (1 kw = 1 kg de matière produite), le plastique recyclé est essentiellement produit à partir de déchets issus de la collecte sélective des plastiques et des chutes de production industrielle. Les plastiques sont séparés par densité, puis broyés et lavés avant d'être pressés à haute température dans un moule.

Prenez votre avenir en main, dites oui au recyclé !

Le plastique recyclé est un matériau recyclable à l'infini. Après la collecte, les déchets sont triés par type de plastiques. Ils sont ensuite broyés, puis nettoyés et lavés de toutes les impuretés (papier, colle, métal ...). Les paillettes de plastique sont ensuite injectées dans un moule à la forme de la pièce désirée. Les profilés ainsi obtenus (une trentaine de formes différentes) sont travaillés en menuiserie pour fabriquer des mobiliers tels que bancs, tables de pique-nique, poubelles, jardinière. Mais aussi de nombreux produits d'aménagement extérieur, comme des palissades, clôtures, abris de jardins, terrasses, retenues de terre ... C'est une application efficace et écologique du recyclage du plastique, qui donne tout son sens à la collecte sélective.

le cycle du plastique recyclé, de la collecte au mobilier urbain

Une solution économique et durable

Pas d'entretien

Pas de remise en peinture

Anti-mouse

Anti-graffiti

plastique recyclé garanti 20 ans

Résiste aux champignons
et aux insectes

Matière pleine masse

Teinté à coeur

Imputrescible

Résiste aux environnements salins

Pas de risque de pourriture

Anti-UV

Certificat de garantie

plastique recyclé garanti 20 ans
  • Résiste à l'humidité
  • Anti-graffiti
  • Anti-mousse
  • 100% durable
  • Sans entretien
  • Résistant aux UV
  • Résistant aux insectes
  • Résistant aux champignons

Les éléments en plastique recyclé du mobilier urbain sont garantis 20 ans et 1 an pour les autres matériaux. Les mobiliers sont garantis 1 an contre tout vice de fabrication.

La garantie s'étend sur la France métropolitaine avec retour en usine si besoin. En cas de responsabilité avérée, la société Espace Urbain s'engage à fournir les pièces détachées à sa charge pendant une durée d'au moins 20 années.

Le plastique recyclé est garanti 20 ans. La dégradation de la matière liée à du vandalisme ou à l'usure ne pourra pas être considérée de la responsabilité du fabricant. Seule une dégradation anormale de la matière pourra faire l'objet d'une prise en charge par le fabricant.

le gérant
M. Pascal ROUSSEAU

Le mobilier urbain subit les assauts du temps, de l'usure naturelle ou des dégradations volontaires. Pour rester présentable et fonctionnel, le mobilier urbain traditionnel en bois ou métal réclame beaucoup d’effort pour l’entretenir et le maintenir en état. Cela nécessite des moyens humains et financiers conséquents mais impacte aussi négativement l'environnement. Pour cette raison, ESPACE URBAIN a développé des produits d'aménagement urbain écologiques et durables : du mobilier urbain en plastique recyclé.  

Le plastique recyclé

Essentiellement composé de PEHD et PEBD (polyéthylène haute et basse densité) et de PP (polypropylène), le plastique recyclé est obtenu à partir de la valorisation des déchets plastiques issus du tri sélectif auquel chacun d’entre nous participe, mais également à partir des déchets industriels, composés de chutes de production, de fin de séries, ou rebus pièces plastique ou PVC.

L'opération de recyclage présente une très faible consommation d'énergie comparé à d’autre matériaux tels que l’acier ou le béton, à savoir 1 KWh pour la production d'un kilo de plastique recyclé.

Comme dans beaucoup de pays notre système de collecte est efficace mais le recyclage des plastiques beaucoup trop faible. Avec nos mobiliers en plastique recyclé nous apportons une solution réelle au recyclage des déchets plastiques. Un banc urbain permet de recycler 2.500 bouteilles en plastique et une table de pique nique plus de 5000 bouteilles, soit la consommation annuelle de 50 Français.

Les bouteille, flacons et autre rebus plastiques sont tout d’abord broyés, puis séparé en fonctions des types de plastiques recherchés. Réduites en paillettes ils sont ensuite injectés dans des moules de formes variées.  Les profils ainsi obtenus seront retravaillés en menuiserie pour fabriquer des bancs, des tables des jardinières, des poubelles et de nombreux autres produits d’aménagement pour les villes ou les espaces verts (voir ci-dessous).

Utilisation du plastique recyclé en mobilier urbain

Le plastique recyclé se présente sous forme de planches ou poutres de forme plate, ronde ou carrée. Les profils sont pleins comme du bois et teinté dans la masse. La densité du plastique recyclé est d’environ 0.95 soit supérieur à du chêne, ce qui confère au mobilier urbain en plastique qualités techniques particulièrement intéressantes. Il est résistant au choc, ne s’effrite pas, ne se fend pas (pas d’échardes), résiste à tous types d’agents chimiques (facile à détaguer), il est très adapté au milieu salin (bord de mer), peut être sceller directement dans le sol ou être immergé (aménagement de berges), imputrescible il ne craint pas les champignons ou la moisissures.

Il se travaille comme du bois. Son aspect veiné ne présente pas de nœuds, Il est disponible dans de nombreux coloris.

A cela il faut ajouter que les objets en PEBD et PEHD ne contiennent pas de produits toxiques pouvant s'échapper dans l'air ou l'eau (comme de la colle). Ils sont donc parfaitement adaptés à des utilisations intensives, y compris dans des environnements hostiles tels que le bord de mer ou la montagne.  Ils résistent très bien aux UV et la couleur reste parfaitement stable au fil des années.

Le plastique recyclé est idéal pour la fabrication de mobilier urbain d’extérieur car il est imputrescible (ne se dégrade pas au contact répété de l'eau et de l'humidité). Teinté dans la masse, il ne nécessite pas d'entretien particulier. Pas de remise en peinture ou de lasure. De plus, il est hautement résistant aux chocs ce qui est un énorme avantage dans le cas d’aménagement dans des quartiers fortement vandalisés.

Pour le plastique recyclé, de nouvelles applications viennent maintenant s’ajouter au mobilier urbain. Il s’impose de plus en plus comme étant la meilleur solution pour la réalisation de retenues de terres en rondins ou en panneaux ou pour la création de bordures, clôtures et palissades face au bois autoclave dont la durabilité en milieu humide n’excède guère aujourd’hui les 5 ou 6 ans. Le plastique recyclé est lui garanti 20 ans 

Le mobilier urbain recyclé et recyclable

Si ESPACE URBAIN propose de fournir du mobilier urbain en plastique recyclé, l'entreprise ajoute une dimension encore plus intéressante. Notre mobilier urbain moderne, durable et écologique est également recyclable. En effet, le plastique recyclé peut être facilement recyclé pour refaire de nouvelles planches et refaire du mobilier en plastique re-recycle…. Ainsi, dans quelques dizaines d’années, lorsque le mobilier devra être renouvelé, il pourra simplement être récupéré et re-valorisé. 

A noter que toutes nos chutes de production sont déjà aujourd’hui recyclées pour refaire de nouvelles planches. Nous pouvons dire que « La boucle est bouclé ». De cette manière, nous garantissons un faible impact environnemental à nos produits en agissant efficacement pour la valorisation des déchets. 

Respect de la Nature et respect de l'Humain

Si l'utilisation de matière recyclée confère à la production de mobilier urbain composite une dimension écologique importante, ESPACE URBAIN met en avant le respect de l'être humain. Notre entreprise a pour but d'améliorer notre cadre de vie mais nous avons également souhaitez donner à notre engagement une dimension sociale. Pour cette raison, une partie de notre production de mobilier urbain se fait en partenariat avec une entreprise adaptée qui emploi des personnes en situation de handicap.

Que ce soit pour construire des bancs, des tables, des poubelles, des palissades ou encore des abribus et des abris pour vélos, ESPACE URBAIN met son savoir-faire ainsi que ses valeurs sociétales et écologiques à votre disposition. Il ne s'agit plus simplement de poser un banc, mais d'améliorer notre cadre de vie à tous, grâce à un mobilier urbain en plastique recyclé

HAUT